Guernica, Picasso 1937

Poète français (1896 - 1963), perturbateur et tumultueux, Tristan Tzara se réfugie à Zürich, lors de la première guerre mondiale. Il y participe aux soirées du Cabaret Voltaire , et à la revue du même nom. C'est à cette époque là que naît le mouvement Dada.

 

Dès 1916, Tristan Tzara inaugure la collection Dada avec son premier livre, "La première aventure céleste de Mr. Antipryne", dans lequel il affirme la volonté de Dada de récuser toute hiérarchie des valeurs pour la confusion des genres et la primauté du spectacle.

 

Il lance son manifeste Dada en 1918 faisant appel à la subversion totale.

 

En 1918, il publie "Vingt-cinq poèmes", et un premier recueil de poèmes "phonétiques", illustré par Arp.

 

Tristan Tzara est un des sociétaires fictifs de la "Société anonyme pour l'exploitation du vocabulaire dadaïste". Les membres du groupe se livrent lors de ces réunions, à l'écriture collective de poèmes, sans le moindre souci de cohérence et de logique et sans tenir compte de la diversité des langues. Les valeurs privilégiées sont alors le hasard et la spontanéité. "L'hyperbole du coiffeur-crocodile et de la canne", co-signé par Arp, Serner et Tzara est une première écriture automatique.

 

Vers 1920 sous l'impulsion de Picabia, il lance une série de manifestations et spectacles auxquels participent Breton , Eluard, Soupault... A la galerie Povlovzky, il présente en décembre 1920 son manifeste sur " l'amour faible et l'amour amer " dans lequel il décrit la marche à suivre pour faire un poème dadaïste. Il s'agit d'une anticipation de la pratique du cut-up, l'auteur s'en remettra uniquement au hasard quant à l'oeuvre des mots.