Evaluer en mathématiques

 

La situation problème :

 

L’enseignant doit d’abord repérer les notions essentielles du programme à construire avec les enfants.

Il met ses élèves en situation problème pour construire ces savoirs et/ou ces savoir-faire.

Il fait construire par ses élèves des savoirs transférables dans d’autres situations PB.

Les situations problème trop faciles et dont la solution est trop accessible aux élèves ne permettent pas à ces derniers de construire leur savoirs. De même, l’enseignant veillera à établir l’ordre dans lequel il soumet les situations successives posant problème à ses élèves car il détermine la manière dont les enfants vont progresser, c’est à dire construire progressivement leurs savoirs. L’enseignant prend aussi des indices auprès de ses élèves, en circulant dans les rangs, afin de répartir par la suite, si nécessaire, ses groupes de niveaux.

On peut réussir un problème sans pour autant trouver la solution la meilleure possible, l’essentiel étant de construire la notion visée dans les objectifs pédagogiques du maître.

 

Donner la règle :

Le moment d’institutionnalisation de la notion, c’est à dire celui ou l’enseignant et/ou le groupe classe donne la règle doit être soigneusement choisi, différé le plus possible (en fonction, bien sûr du temps dont on dispose !) afin que tous les élèves aient pu la construire : un savoir donné trop tôt peut construire l ‘ échec ultérieur de l’élève face à celui-ci. En effet, n’ayant pu construire que partiellement ce savoir, l’enfant ne pourra le réinvestir que dans des situations analogues et non le transférer à n’importe quel type de Pb.

 

Evaluation :

Elle doit " faire le tour " des compétences visées par le maître et aller à l’essentiel de ce qui doit être su par les enfants.

Ex : la construction d’un objet géométrique qui multiplie les difficultés : se servir des outils, intervention de divers savoir-faire dans la démarche de l ‘élève…

Lorsqu’on prépare un exercice d’évaluation, il faut se méfier de tout ce que l’on considère comme implicite, comme les problèmes de lecture, de connaissances antérieures mal " digérées " par l ‘élève…

Il faut donc fabriquer des exercices où n’interfèrent pas trop d’objets et/ou de compétences à la fois.

 

Activités de réinvestissement :

On n’apprend pas aux élèves à travers une seule situation problème.

Le maître doit donner à ses élèves, un certain nombre d’exercices, de situations problèmes, d’activités de réinvestissement de la notion, afin d’ancrer, de renforcer celle-ci, afin que celle-ci devienne transférable.

On n’apprend pas toujours une notion du premier coup : on peut aussi s’en saisir par petits bouts, à travers de nombreux exercices.

Accueil