Origines et traditions de l’

Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire " La veille avant la Toussaint " (Hallow venant de Holy :saint).

Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.

 Halloween était autrefois une fête religieuse. Elle a pourtant une origine païenne : c'est une une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort. Quand les romains envahirent la gaule et la grande Bretagne, elle se combina avec une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres : Pomona.

 

Les Celtes , autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits qui revenaient sur la terre le soir du 31 octobre, s’habillaient d’ horribles et effrayantes façon pour faire fuir les démons ou se confondre avec eux.

Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, car beaucoup d'Irlandais y ont émigré et l'on alors a utilisé les citrouilles.

Jack, un Irlandais qui avait été trop avare, ne pouvait pas aller au ciel, après sa mort.

A cause de mauvaises plaisanteries faites au diable, iil ne pouvait pas non plus aller en enfer!

Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne : c'est Jack-o-lanterne.

Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de portes en portes, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, écrire sur les murs, retourner les poubelles, tirer les sonnettes, etc., c'est le "Trick or treat"

Halloween est beaucoup plus célébré aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne .

Ce n'est que depuis quelques années que cette amusante coutume a été importée en France, pour la plus grande joie des enfants et... des commerçants!

 

Eric

Accueil