Textes poétiques

critères de reconnaissance

 

"Parce que la forme est contraignante,

l'idée jaillit plus intense"

 

Baudelaire

La versification 

 

Un peu de vocabulaire...

 

Pour reconnaître un texte poétique, le lecteur peut s'appuyer sur plusieurs critères formels:

 

-jeu sur le rythme

-jeu sur les sonorités

-Jeu sur la langue

-Jeu sur la syntaxe

-Jeu sur la présentation

 

Le texte poétique est avant tout destiné à détourner les différents types de textes ainsi qu'à permettre au lecteur d'évoquer. Le texte poétique appartient au type évocatif.

Sa fonction première est de transformer pour créer.

Par exemple, la fable est un texte narratif mais il joue, notamment avec l'incarnation du monde animal, sur plusieurs niveaux de signification, en créant des métaphores.

Le texte poétique peut aussi créer des néologismes.

On peut faire une distinction entre texte poétique et poésie: cela dépend de la fonction du langage. En publicité, par exemple, on peut utiliser des textes poétiques dans une fonction argumentative. On ne peut alors parler de poésie, puisque le contexte ne s'y prête pas!

En ce qui concerne la lecture du texte poétique, elle se fait par écho dans un champ lexical et qui n'induit pas une lecture linéaire, comme dans le texte en prose.

Travail sur le rythme

vers: le texte poétique peut être écrit aussi bien en vers qu'en prose.

périodes (poèmes en prose)

Travail sur les sonorités

rimes: répétition des mêmes sons en fin de vers.

Rimes embrassées

Rimes alternées

Absence de rimes

assonances: répétition de sons et plus particulièrement de consomnes semblables

allitérations:répétition des mêmes syllabes

Travail sur les mots

paronymes:ce sont des mots si rapprochés phonétiquement qu'ils prêtent à confusion comme collusion et collision, conjoncture et conjecture...

créations lexicales: néologismes, mots valises...

métaphores: niveaux différents de signification.C'est une image, un mot ou une expression employés au sens figuré.

répétitions: c'est une variété de construction courante qui produit une impression très forte dans l'élocution. Elle peut se produire sur un son, un mot, une phrase, un paragraphe, une idée...

Travail sur les structures syntaxiques

réactivations: en utilisant le refrain, par exemple.

Travail sur la mise en page

strophes: le sonnet qui suit un rythme 4,4,3,3

Le rondel

vers: Dans la poésie classique, on appelle vers libres des vers où, pourvu que soit observée l'alternance des rimes masculines et féminines, et que chaque vers pris à part obéisse à ses lois propres, tous les mélanges, toutes les combinaisons sont possibles. Par sa liberté même, il est d'un maniement fort délicat et suppose un sentiment subtil du rythme.

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